Gégé la Forge

Artisan Coutelier Forgeron, j’ai créé les Forges du Portal au printemps 2019

Mécanicien, fraiseur-tourneur de formation, j’ai réalisé au cours de ma carrière toutes sortes de pièces allant de 800 kg à quelques grammes. La forge est venue à moi lors d’une fête médiévale où j’ai assisté à une démonstration. Le coup de foudre a été immédiat. J’ai alors souhaité apprendre auprès des forgerons présents ce jour-là et de stages en visites, c’est devenu une véritable addiction.

Je me suis offert une enclume d’occasion et, petit à petit tout le matériel nécessaire. Ma formation première, qui demande une précision particulière et une connaissance mécanique, a été un atout incontestable pour la coutellerie.

 

J’ai créé les Forges du Portal au Printemps 2019. Je réalise différents couteaux : des couteaux pliants, des couteaux fixes, des couteaux bruts de forge. Les couteaux bruts de forge sont réalisés principalement dans de l’acier de récupération (vieilles machines agricoles ou de l’acier ressort). J’aime redonner vie à de vieux outils.

Je travaille également des matériaux nobles tels que le bois et la corne, je forge tous types de couteau, y compris vos commandes particulières.

La forge ne consiste pas uniquement à taper sur de l’acier, c’est un véritable temps méditatif puisqu’une présence totale est nécessaire, aucun écart n’est permis. Dans chacune de mes oeuvres, je mets une conscience, un peu de moi. La matière se perpétue dans le temps, revit par le vent, la terre, l’eau et le feu, les quatre éléments nécessaires à toute chose, nécessaires à la forge.